Sapa O’Chau France, 1ère bougie

En décembre 2013, nous vous annoncions la création de Sapa O’Chau France.

A ceux qui ont répondu présent, nous adressons de nouveau un grand MERCI !

Notre objectif, et le vôtre, est de soutenir l’école fondée par Shu.

Bref historique :

Shu commence par soutenir les écoles des villages environnant Sapa. Elle leur reverse une partie de l’argent qu’elle gagne en organisant l’accueil « chez l’habitant » et les treks pour les touristes de plus en plus nombreux à Sapa.

Cette action lui semble insuffisante dans son combat contre l’illettrisme. Elle organise alors des cours d’anglais destinés aux jeunes H’mong guides touristiques et les vendeurs de rue ; sa classe est installée dans un local prêté par un hôtel de Sapa. Les participants sont de plus en plus nombreux, la place manque. En 2010, elle décide alors d’ouvrir une école qui accueille jusqu’à une centaine d’élèves dont environ 30 sont pensionnaires. Le bâtiment abritant cette école devient vite trop petit et inadapté. En 2012, l’école s’installe dans un ancien hôtel où élèves, personnel et volontaires cohabitent.

La mission de Sapa O’Chau, ouvrir la scolarité à tous et les accompagner vers des métiers solides, peut s’accomplir dans de bien meilleures conditions. Quatre élèves qui ont obtenu l’équivalent de notre baccalauréat poursuivent actuellement leurs études financées par Sapa O’Chau.

C’est en poursuivant notre action grâce à vos dons que l’école peut continuer d’accueillir les enfants dont les parents ne peuvent pas financer la scolarité.

Trois de nos généreux donateurs ont visité Sapa O’Chau lors de leur voyage au Vietnam. Ils nous ont rapporté des témoignages, des photos que nous partageons ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *